3 choses à savoir sur la première visite dentaire d’un enfant

Saviez-vous qu'un parent sur six retarde les soins dentaires jusqu'à l'âge de 4 ans ? À cet âge, de nombreux problèmes dentaires évitables ont déjà commencé. Découvrez à quoi vous devez vous attendre lors des premières visites chez le dentiste. Dans une enquête menée auprès de 2 005 parents, 50 % d'entre eux ont déclaré ne pas avoir reçu d'informations de leur pédiatre sur le moment où il fallait commencer les soins dentaires pour leurs enfants. Les dentistes vous diront que la première visite doit avoir lieu avant que l'enfant ne fête son premier anniversaire ou environ six mois après l'apparition de sa première dent, afin de prévenir tout problème dentaire grave. Puis,  des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Trouver d'abord le bon dentiste

Pour préparer la première visite dentaire de votre enfant, vous devez d'abord trouver un dentiste pédiatrique. Le meilleur dentiste pour enfants mettra votre enfant à l'aise et aura un personnel sympathique. Vous pouvez consulter quelques avis en ligne avant de prendre une décision. Vous pouvez trouver une liste des premières visites chez le dentiste en appelant votre compagnie d'assurance ou en discutant avec des amis et des membres de votre famille qui ont des enfants pour entendre leurs suggestions. Vous pouvez également appeler le bureau du dentiste à l'avance pour poser des questions sur les préoccupations que vous pourriez avoir. Une fois que vous avez trouvé un dentiste pour tout-petits chez lequel vous vous sentez à l'aise d'emmener votre enfant, il y a quelques choses dont vous devez vous occuper avant le rendez-vous. Assurez-vous que toutes les informations relatives à l'assurance sont à jour et apportez-les au rendez-vous. Apportez une liste avec des questions supplémentaires et les médicaments que prend votre enfant. Préparez votre enfant en lui expliquant ce qui va se passer pendant le rendez-vous, cela pourrait l'aider à calmer ses nerfs s'il en a.

Comment le rendez-vous devrait se dérouler ?

Un dentiste pour enfants est bien formé pour aborder ses patients de manière amicale et réconfortante. Pendant la visite, le dentiste peut vous demander de vous asseoir sur la chaise avec votre enfant pour qu'il se sente plus à l'aise. Le dentiste effectuera un examen à la recherche d'éventuelles caries, examinera les gencives et vérifiera que votre enfant a une occlusion normale. Le dentiste vous posera des questions sur les antécédents médicaux de votre enfant, son régime alimentaire et toute habitude qui pourrait affecter sa santé bucco-dentaire.

Après l'examen

Une fois l'examen terminé, le dentiste vous donnera quelques conseils pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il pourra vous parler de la prévention des caries, de l'utilisation du fluor, du régime alimentaire et des conseils d'hygiène bucco-dentaire pour garder le sourire de votre enfant aussi sain que possible. Le dentiste vous demandera probablement de revenir dans six autres mois pour continuer à faire des contrôles de routine.   Les premières visites dentaires d'un enfant doivent avoir lieu au cours de la première année de sa vie. L'établissement de bonnes habitudes d'hygiène dentaire dès le début évitera à votre enfant de développer des problèmes plus importants lorsqu'il sera plus âgé. Lors de la première visite, votre dentiste fera une évaluation et vous proposera des suggestions pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
6 raisons de faire un nettoyage dentaire chez le dentiste
Une bonne sensibilisation à la santé dentaire pourrait-elle prévenir l’obésité chez les enfants ?

Plan du site