Ces 5 aliments sont nuisibles pour vos dents !

Tout le monde sait quels sont les aliments à éviter pour garder des dents saines et blanches : bonbons, vin rouge, café. Mais il existe des aliments insoupçonnés qui causent différents dommages tels que des taches, un excès de plaque dentaire et des gencives endommagées.

1) Vin blanc

Ne laissez pas la couleur vous tromper. Certains vins blancs sont très acides et l'acide peut lentement éroder l'enveloppe extérieure de vos dents (l'émail), rendant vos dents plus sujettes aux taches et sensibles à la douleur. Vous ne voulez pas vous priver d'un verre au dîner ? " Combinez-la avec du fromage, qui peut aider à minimiser les dommages causés par l'acide ", dit David Genet, dentiste à Aventura.

2) Raisins secs

Lorsque les fruits sont séchés, le sucre concentré devient collant et adhère à la bouche, faisant presque plus de dégâts que les bonbons. Une collation alternative ? "Les noix", dit Justin Sycamore, un dentiste de Californie. "Ils ne contiennent presque pas de sucre, sont pleins de protéines et vous permettront de vous sentir énergique plus longtemps."

3) Boissons et bonbons sans sucre

Si vous pensez que vous faites une faveur à vos dents en utilisant des boissons sans sucre, vous vous trompez lourdement. Une étude récente, menée à l'université de Melbourne en Australie, a révélé que certaines boissons sans sucre ou certains bonbons peuvent provoquer autant de caries dentaires que ceux contenant du sucre. La raison ? La présence d'additifs acides qui corrodent l'émail des dents tout autant que le sucre.

4) Chips

Ils peuvent satisfaire une envie de salé, mais cet en-cas croquant peut causer beaucoup de problèmes dans votre bouche. "Lorsque vous mâchez des chips, celles-ci se décomposent en petits morceaux qui peuvent se loger dans les rainures et les crevasses de vos dents", explique Sycamore. De plus, "ce sont des glucides simples, qui sont transformés par des enzymes dans votre salive en sucres simples, ce qui en fait presque des bonbons pour vos dents".

5) Glace

De nombreuses personnes aiment croquer de la glace et pensent qu'il s'agit d'une collation inoffensive. Mais mâcher de la glace n'est pas inoffensif car cela provoque un stress important sur vos dents, accélérant l'usure et pouvant même provoquer des fractures. Mais il existe des mesures que nous pouvons prendre pour améliorer la santé de nos dents. Il est certain qu'il est préférable d'éviter les aliments et les boissons qui peuvent endommager vos dents. Réduisez votre consommation de boissons sucrées et commencez à utiliser des chewing-gums sans sucre qui aident à éliminer certains acides et à protéger l'émail des dents grâce à la production de salive. Il est essentiel d'avoir une hygiène bucco-dentaire quotidienne, notamment l'utilisation du fil dentaire que tout le monde n'aime pas.

Mais quelle est l'importance du fil dentaire ?

L'utilisation du fil dentaire est un élément essentiel du soin des dents et des gencives. L'American Dental Association recommande l'utilisation du fil dentaire au moins une fois par jour pour aider à éliminer la plaque dans les zones entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas aller. C'est important car la plaque qui n'est pas éliminée par le brossage et l'utilisation du fil dentaire peut se transformer en tartre. L'utilisation du fil dentaire contribue également à prévenir les maladies des gencives et les caries dentaires. De nombreuses personnes se demandent s'il est préférable de l'utiliser avant ou après le brossage. La réponse est très simple : le plus important est d'utiliser le fil dentaire, quel que soit le moment. Choisissez simplement un moment de la journée où vous pouvez consacrer un peu plus de temps au soin de vos dents. Et n'oubliez pas que les enfants doivent aussi utiliser du fil dentaire ! Vous devriez commencer à utiliser du fil dentaire pour les dents de vos enfants dès qu'elles commencent à apparaître. Comme l'utilisation du fil dentaire requiert une dextérité manuelle que les très jeunes enfants n'ont pas, ils ne sont généralement pas capables de bien utiliser le fil dentaire tout seuls avant l'âge de dix ou onze ans. N'oubliez pas que l'utilisation du fil dentaire ne doit pas être douloureuse. Si vous utilisez le fil dentaire trop fort, vous risquez d'endommager les tissus entre vos dents. En revanche, si vous utilisez le fil dentaire trop doucement, vous risquez de ne pas pouvoir faire sortir les aliments. Lorsque vous commencez à utiliser le fil dentaire, il est normal de ressentir une certaine gêne, mais n'abandonnez pas. Avec un brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, la gêne devrait s'atténuer en une ou deux semaines. Si la douleur persiste, parlez-en à votre dentiste.
Comment trouver rapidement un médecin de garde à Montpellier en cas d’urgence médicale ?
Pourquoi l’assurance dentaire est-elle importante ?

Plan du site