Comment mettre fin aux serrements et grincements de dents ?

Publié le : 17 mars 20234 mins de lecture

Le serrement et le grincement des dents sont un problème courant chez les hommes et les femmes de tous âges et de tous horizons, et particulièrement chez les personnes souffrant d’anxiété ou de troubles du sommeil. Lorsqu’il s’agit d’un phénomène occasionnel, il ne devrait pas causer trop de dommages. Cependant, lorsqu’il devient une habitude et fait partie de la vie quotidienne, des douleurs et des dommages aux dents et à la mâchoire peuvent rapidement survenir. Voici comment y mettre un terme.

Pourquoi est-ce mauvais de serrer et de grincer des dents ?

Principalement parce que le fait de serrer et de grincer les dents fréquemment peut causer des dommages importants à vos dents. Il peut en résulter un déchaussement et même une fracture des dents, ce qui peut nécessiter des implants, des traitements de canal, voire des prothèses dentaires. Le serrement et le grincement des dents sont également liés aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui entraînent des douleurs chroniques et affectent les mouvements de la mâchoire.

Qui est exposé au risque de grincement et de serrement des dents ?

Tout le monde peut être victime de la mauvaise habitude de grincer et de serrer les dents. Ce phénomène est plus fréquent chez :

• Les personnes qui mènent un mode de vie très stressant.
  • Les personnes souffrant de troubles du sommeil
  • Les enfants
  • Les personnes qui prennent certains antidépresseurs (c’est un effet secondaire connu)
  • Les buveurs
  • Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de démence.

Il existerait également un lien entre le grincement et le serrement chroniques des dents et les personnes ayant reçu un diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO), de terreurs nocturnes et d’épilepsie.

Comment arrêter de serrer et grincer des dents ?

Si vous avez tendance à serrer les dents et à grincer des dents la nuit, le traitement est beaucoup plus simple et consiste généralement à vous équiper d’un protège-dents, également appelé « protège-nuit ». Ces protège-dents sont personnalisés pour s’adapter à votre bouche, ils sont donc généralement confortables à porter et ne devraient pas affecter la qualité de votre sommeil. Ils sont conçus de manière à favoriser la relaxation des muscles de la mâchoire pendant le sommeil afin de réduire la probabilité de serrer ou de grincer des dents.  Si vous êtes une personne qui serre ou grince des dents pendant la journée en raison de l’anxiété ou du stress, il est important de chercher la cause plutôt que d’essayer simplement de traiter les symptômes. Vous devrez vous concentrer sur l’identification des raisons pour lesquelles vous vous sentez si stressé et anxieux et travailler à réduire ce stress et cette anxiété. Vous pouvez envisager la prise de médicaments, une thérapie, la gestion du comportement, le yoga, la méditation, etc.  Mettre fin aux serrements et aux grincements de dents est également une question de prise de conscience. Essayez d’être plus conscient des moments où vous serrez et grincez des dents, et faites de votre mieux pour détendre votre mâchoire chaque fois que vous vous en apercevez.

Quelles sont les 11 mythes et vérités sur la carie dentaire ?
Les 4 problèmes dentaires les plus courants chez les enfants