Dentition des enfants : quand les premières dents poussent et comment soulager la douleur

Au cours des premiers mois de la vie d'un nouveau-né, il y a beaucoup de choses à surveiller. Parmi les changements que subissent les bébés figure la pousse de leurs premières dents de lait, également appelées dents de lait. Cette phase peut être très inconfortable pour les garçons et les filles, surtout lorsque les dents les plus grandes et les plus pointues, notamment les molaires et les canines, apparaissent. Découvrons, en détail, le calendrier des dents de lait et les remèdes pour réduire la douleur.

La dentition des bébés, tous les bébés ne sont pas les mêmes

La dentition caduque est un processus qui prend quelques mois, voire des années. N'oubliez pas, cependant, que chaque enfant a une histoire médicale qui lui est propre : son expérience personnelle peut être différente de celle de ses proches parents, comme ses frères et sœurs. La dentition des enfants commence donc par la formation de dents, bien qu'elles ne soient pas définitives : ces dents, en effet, sont destinées à tomber après quelques années, pour être ensuite remplacées par des dents définitives. De même que le moment de la poussée dentaire est subjectif et personnel, de même les symptômes de la poussée dentaire peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde : certains enfants souffrent davantage lorsqu'une nouvelle dent apparaît, tandis que d'autres ne ressentent pas de gêne particulière. Cependant, il existe des indications générales sur l'apparition des dents de lait. Il est donc possible d'établir un calendrier moyen qui donne des informations sur le moment où chaque nouvelle dent apparaîtra.

Calendrier des poussées dentaires : quand les dents de lait sortent

Dans certains cas, plus rares, la toute première dent apparaît entre l'âge de 3 et 6 mois, mais le plus souvent l'apparition de la première dent se produit après le sixième mois. D'une manière générale, à la fin de l'année, la dentition des incisives est terminée, à l'âge de trois ans, toutes les dents de lait devraient être sorties : elles resteront en place jusqu'aux premières années de l'école primaire, où elles commenceront à tomber pour faire place aux dents définitives. En général, les dents de lait tombent entre 6 et 14 ans. C'est à ce moment-là que les dents de lait sont remplacées par les dents permanentes ou définitives. En particulier, le calendrier de dentition pour les enfants est structuré comme suit : La dentition devrait donc se terminer vers l'âge de 3 ans.

Quels sont les symptômes des dents qui poussent.

Un enfant a du mal à comprendre la gêne qu'il ressent dans sa bouche. Souvent, pleurer et se plaindre est le seul moyen pour lui de signaler une quelconque douleur. Si vous remarquez que les gencives de votre bébé sont rouges et enflammées, ce n'est pas un motif d'urgence dentaire, cela signifie seulement qu'une nouvelle dent est sur le point de sortir : c'est le moment où le nouveau-né ressent le plus de douleur, car la gencive se perce pour faire place à l'éruption de la dent. La gomme sera également plus rugueuse que d'habitude au toucher. D'autres symptômes moins fréquents vont de l'irritabilité à la nervosité chez l'enfant, à d'autres qui ne semblent pas liés à la dentition : Rien à craindre. N'oubliez pas, en effet, que le système immunitaire peut être affaibli pendant cette phase délicate.

Comment soulager la douleur des poussées dentaires ?

Pour soulager l'inconfort de la dentition, vous pouvez essayer certaines de ces méthodes : Mordre un jouet Il existe sur le marché des "jouets à mordre" qui peuvent être conservés au congélateur, de sorte qu'ils agissent comme un anesthésiant lorsque l'enfant les mord. Gel d'aloe vera Cette substance naturelle diminue la douleur lorsqu'elle est appliquée plusieurs fois par jour sur les gencives enflammées . Sucettes glacées Les sucettes glacées à base de fruits faites maison peuvent être excellentes pendant la phase de douleur aiguë, car le froid dégonfle et diminue la perception de la douleur. Compresses froides Faire une compresse d'eau froide avec du bicarbonate de soude apaise la douleur et réduit le gonflement. Décoction de sauge Pour préparer une décoction de sauge, il suffit de faire bouillir 1 à 2 cuillères à soupe de sauge séchée dans une tasse d'eau et de laisser infuser pendant 20 minutes avant de filtrer. La décoction doit être utilisée pour rincer la bouche de votre enfant plusieurs fois par jour. L'allaitement Il s'agit d'un remède de nature psychologique : en effet, c'est un geste qui peut rassurer et calmer le bébé alors qu'il lutte contre ses premières dents. Camomille Il est notoire que la tisane chaude de camomille est excellente pour aider les enfants à s'endormir et les calmer : elle peut être utile dans ces cas également. Homéopathie - Il existe peut-être d'autres remèdes homéopathiques pour la dentition, mais il est toujours bon de demander conseil à son pédiatre. Il faut également rappeler qu'en cas de fièvre, il est possible d'utiliser un antipyrétique à base de paracétamol. Dans ce cas, l'avis du pédiatre reste la meilleure solution possible.

Quand commencer à brosser les dents des enfants ?

Dès l'apparition des premières dents, il est nécessaire de commencer l'hygiène bucco-dentaire, à la fois pour éviter le risque de carie, qui peut également toucher les dents de lait, et pour prendre l'habitude de prendre soin de ses dents. Il sera ainsi plus facile de maintenir les soins dans les années à venir. Pendant les premiers mois, vous pouvez nettoyer les dents en frottant une gaze humide, en la passant également sur les gencives pour faciliter la poussée dentaire et apporter un soulagement. Après la première année, cependant, lorsque l'enfant est plus âgé, il peut commencer à utiliser une brosse à dents : elle doit être adaptée à son âge, avec des poils souples et peut-être colorée, afin qu'il puisse vivre l'hygiène buccale presque comme un jeu. Au début, vous pouvez également éviter d'utiliser du dentifrice et vous brosser les dents uniquement le soir avec de l'eau, puis vous pouvez passer à un dentifrice biologique (une pincée suffit) et vous nettoyer les dents deux fois par jour, matin et soir. En faisant en sorte que l'enfant perçoive ce rituel comme un jeu, il sera plus facile pour lui de s'habituer à se brosser les dents de manière autonome : les adultes devront donner le bon exemple, afin que l'enfant se sente encouragé à les imiter.

Comment inciter les enfants à se brosser les dents ?

Pour l'aider à comprendre comment se brosser les dents, il sera plus facile de diviser sa bouche en six zones : La première paire (devant en haut et en bas) ne comporte que deux versets, intérieur et extérieur. Les deux autres paires, en revanche, en ont trois : intérieur, extérieur et supérieur. Chaque verset doit être brossé environ 3 fois. N'ayez pas peur ! Votre enfant deviendra de plus en plus précis et exact au fur et à mesure qu'il grandira. La phase de rinçage vient ensuite, car elle est plus difficile : le bébé devra apprendre à tenir l'eau dans sa bouche, à la gérer et à la recracher.
Comment trouver rapidement un médecin de garde à Montpellier en cas d’urgence médicale ?
Pourquoi l’assurance dentaire est-elle importante ?