Comment savoir si vous êtes en situation d’urgence dentaire ?

Publié le : 05 juin 20236 mins de lecture

Toutes les situations ne peuvent pas être considérées comme une urgence dentaire. Lorsqu’il y a un problème dentaire grave qui ne peut pas attendre le matin, on parle d’urgence dentaire, mais avant de rendre visite au dentiste, vous devez vous poser quelques questions comme :

Si la réponse à l’une des questions ci-dessus est oui, alors vous devez obligatoirement vous rendre chez le dentiste afin qu’ils puissent être soignés au premier stade et puissent vous sauver d’infections potentiellement mortelles. Mais les principales causes de mal de dents ne nécessitent pas toutes un traitement en urgence.

Quel problème n’est pas une urgence?

Parfois, il y a certains problèmes qui peuvent attendre un jour ou deux si :

S’il y a une dent ébréchée ou fissurée qui ne fait pas mal, vous pouvez consulter le dentiste plus tard, mais si elle a des fragments pointus qui provoquent une douleur dans votre côté de la bouche doit être traitée immédiatement. Chez les enfants les plus jeunes et surtout les bébés, les douleurs peuvent être liées aux dents qui poussent, et il y a de nombreuses façons de les soulager.

Emergences dentaires courantes

Il y a 9 urgences dentaires communes :

1. Mal de dents sans aucune raison

Parfois, nos dents peuvent provoquer une douleur dont on ne connaît pas la raison, il faut la considérer comme un signe du corps que quelque chose ne va pas et qu’il faut s’en occuper.

Vous devez vous rendre immédiatement chez votre dentiste si vos gencives saignent continuellement et sont accompagnées de douleurs et de gonflements. Cela peut être une préoccupation sérieuse et indique un problème de santé grave. Un gonflement peut aussi être le signe d’un abcès dentaire, un problème qu’il faut traiter rapidement et qui nécessitera peut-être la prise d’antibiotiques.

2. Gonflement des mâchoires et de la bouche

Une infection ou une irritation de vos ganglions lymphatiques entraîne un gonflement des mâchoires et de la bouche lorsqu’il n’y a pas d’autre raison significative à cela. Il faut le traiter tout de suite pour éviter les conséquences futures.

3. Nerfs exposés

Lorsque les nerfs sont exposés, ils peuvent entraîner une douleur insupportable qui sera extrême si elle n’est pas traitée. Cela peut entraîner

Si une dent est soudainement arrachée de votre bouche, cela peut avoir un impact sérieux sur votre santé dentaire. Avec quelques précautions, votre dentiste peut réinsérer vos dents dans votre bouche. Ramassez la dent tombée sans toucher les racines et nettoyez-la, mais ne la frottez pas. Essayez de la replacer dans l’alvéole, si ce n’est pas possible, gardez-la dans un petit verre de lait et rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible pour augmenter les chances de la replacer.

4. Plombage manquant

Lorsque votre dent manque d’obturation, elle peut facilement se casser ou s’ébrécher car elle n’a rien pour la retenir Cela peut également entraîner l’exposition des nerfs, ce qui peut même causer d’autres problèmes dentaires qui nécessiteraient un traitement immédiat.

5. Couronne cassée

Parfois, la couronne dentaire peut tomber ou se casser pour une raison quelconque, ce qui entraîne l’exposition des dents, ce qui provoque une infection et des dommages. Une visite immédiate chez le dentiste peut protéger des conséquences futures comme un traitement de canal, une extraction ou d’autres problèmes dentaires.

6. Dent abîmée

Il s’agit d’une condition grave car elle met la vie en danger. Dans ce cas, le pus entre dans la poche de la dent, ce qui peut provoquer une infection.

Il s’agit d’une urgence car l’infection peut se propager dans votre mâchoire, les tissus environnants et d’autres parties du corps. Il est recommandé de se rincer la bouche plusieurs fois avec de l’eau salée avant de se rendre chez le dentiste.

7. Mauvaise utilisation du fil dentaire

Il y a des opinions divergentes sur l’utilisation du fil dentaire. Bien que les dentistes recommandent son utilisation, certains articles suggèrent qu’il peut être inutile ou même dangereux. Cependant, si utilisé correctement, le fil dentaire peut être un complément intéressant aux brossages de dents pour réduire la plaque dentaire et prévenir les carie. Il est important de bien choisir le fil dentaire et de l’utiliser correctement pour éviter d’endommager les gencives et les dents

8. Aliment coincé entre les dents

En mangeant, si un aliment ou tout autre objet est coincé entre les dents et ne peut être enlevé par la dentition et le fil dentaire, vous devez consulter un médecin. Il est aussi important de connaître les aliments qui sont nuisibles pour les dents et qui peuvent provoquer des douleurs.

9. Rejet d’implant dentaire

La pose d’un implant dentaire peut comporter des risques de rejet ou d’incident pendant l’opération, surtout en cas de greffe. L’infection est la principale cause d’échec implantaire. Les autres causes incluent une mauvaise hygiène buccodentaire, le tabagisme et une allergie rare. Un échec se traduit en termes de pronostic sombre si l’implant présente une mobilité, une fracture ou une dégradation continue du support osseux. Une forte douleur dans les jours qui suivent la pose d’un implant dentaire est donc un motif d’urgence.

Comment éviter les urgences potentielles ?

Si vous voulez éviter de telles urgences, notre conseil est de rendre visite à votre dentiste à intervalles réguliers afin qu’il puisse vérifier votre santé buccale, vos gencives, votre infection, vos couronnes et vos plombages. S’il trouve quelque chose de suspect, il vous suggérera de bons traitements dentaires et vous fera également savoir le type de soins dentaires dont votre dent a besoin. Il vous aidera à comprendre les besoins de votre corps et vous fera savoir s’il y a une urgence.

Esthétique dentaire : la clé d’un sourire radieux
Les différents types de problèmes dentaires et comment les traiter

Plan du site