Fil dentaire cinétique Bandage dynamique.

Publié le : 17 mars 20235 mins de lecture

En parlant de bien-être et de santé, nous allons aujourd’hui aborder le thème de la santé musculosquelettique en parlant d’une technique innovante de traitement de réhabilitation. Il s’agit du Kinetic Flossing, une nouvelle technique accessible aux kinésithérapeutes et aux diplômés en sciences de la motricité qui combine le Myofascial Release, la restriction du flux corporel et la mobilisation fonctionnelle, pour traiter efficacement les muscles, les tendons et les structures squelettiques. Pour les non-initiés, entrons un peu plus dans les détails avec l’aide d’Andrea Civardi, physiothérapeute et ostéopathe formateur qui amène pour la première fois en Italie le Kinetic Flossing, une formation internationale pour les physiothérapeutes et les diplômés en sciences motrices, après le succès de l’Ergon Tour Italie, une autre technique de réhabilitation (IASTM) pour le secteur de la santé.

Le Kinetic Flossing.

C’est une technique de bandage fonctionnelle mise en œuvre avec des bandages élastiques, dans laquelle les tissus sont comprimés et relâchés au cours d’exercices spécifiques de mobilisation et de rééducation. Les techniques, chacune réalisée seule, sont connues depuis longtemps dans le secteur de la santé, l’innovation est de pouvoir les réaliser simultanément grâce aux outils et techniques développés par l’équipe de chercheurs de l’université grecque, auteurs de la méthode.

L’utilisation de bandages élastiques par rapport aux bandages traditionnels, sert à donner au thérapeute la possibilité d’appliquer la bonne tension sur les tissus et les fascias. Le thérapeute peut aussi, en option, introduire de petits outils en acier sous les bandages élastiques afin d’exercer une pression supplémentaire sélective sur des points spécifiques. La mobilisation contrainte des zones bandées permet de libérer les muscles et de moduler la restriction du flux corporel. L’application coordonnée de ces trois techniques permet donc d’obtenir une efficacité maximale dans le traitement des fascias et des tendons.

Indications thérapeutiques et cas d’application du fil dentaire cinétique.

Le Kinetic Flossing traite les tendinopathies (coude, genou, épaule, main), les fasciites plantaires, les déchirures musculaires, les déficits moteurs (épaule gelée, adhérences post-chirurgicales), les spasmes musculaires, les entorses ligamentaires, etc… En bref, toutes les principales pathologies musculosquelettiques et neuromusculaires pour lesquelles les patients s’adressent normalement à un kinésithérapeute diplômé en sciences de la motricité. Ces pathologies touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées, les sportifs que les sédentaires, ce qui fait du Kinetic Flossing une flèche très utile à l’arc du thérapeute.

Parlons de la figure du thérapeute en partant de la belle devise de In Forma Corsi « Soit tu t’entraînes, soit tu t’arrêtes » ; certainement valable pour tous les secteurs scientifiques. Puisque de nombreux collègues de la santé nous lisent ici sur le site, ainsi que des patients potentiels.

Cours de formation sur le fil dentaire cinétique : pourquoi s’inscrire ?

Au cours des dix dernières années, la recherche scientifique dans le domaine de la rééducation a donné naissance à des techniques innovantes basées sur les « techniques traditionnelles » (comme les méridiens myofasciaux de Rolf et Myers) mais beaucoup plus efficaces. On pense par exemple à toutes les techniques IASTM, universellement reconnues comme l’avenir de la thérapie manuelle. On a découvert le fil dentaire cinétique il y a environ un an, et en le voyant appliqué, on est tombée amoureux de son grand potentiel de guérison. Que nous avons déjà évoqué plus haut, on s’attardera ensuite sur un aspect plus professionnel. Les secteurs de la santé sont tous très encombrés, et il est crucial pour un professionnel de différencier et de proposer différentes options de traitement.

Options de traitements.

Si l’on ajoute que la méthode, en plus d’être efficace, est proposée avec un cours de formation à un coût très abordable, on comprend pourquoi il s’agit d’une opportunité vraiment intéressante qui suscite l’intérêt dans le monde entier. Avant l’entretien, vous avez anticipé qu’il y aura deux rendez-vous en Italie liés au fil dentaire cinétique. Oui, le 26 octobre nous organisons une journée porte ouverte à Pavie où nous montrerons en direct les différentes techniques dont In Forma Corsi suit la formation. En plus des cours traditionnels, il y aura une démonstration de la technique Ergon et nous montrerons comment fonctionne le fil dentaire cinétique. Ensuite, le 14 décembre, il y aura la première classe italienne de fil dentaire cinétique, toujours à Pavie. Les autres dates finiront dans le calendrier 2020.

Esthétique dentaire : la clé d’un sourire radieux
Les différents types de problèmes dentaires et comment les traiter

Plan du site