Le fil dentaire est-il vraiment si efficace ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

Depuis des décennies, il nous est recommandé comme l’un des alliés les plus importants dans la lutte contre les caries et les infections dentaires. Le fil dentaire, associé à la brosse à dents, au dentifrice et au bain de bouche, joue en effet un rôle important dans l’hygiène dentaire et buccale, car il élimine la plaque et les résidus alimentaires entre les dents, là où la brosse à dents ne parvient pas.

Cependant, de récentes études américaines ont mis en doute l’importance de l’utilisation du fil dentaire, minimisant son efficacité dans la prévention des caries.

La question a été soulevée par une enquête de l’Associated Press (AP), qui a demandé quelles études scientifiques justifiaient réellement son utilisation, sans en trouver aucune.

Mais qu’est-ce que le fil dentaire et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un minuscule fil en plastique, en nylon ou en soie qui doit être inséré délicatement entre deux dents et gratté en épousant la dent pour éliminer la plaque dentaire même sous le rebord gingival. Alors que la brosse à dents doit être utilisée au moins trois fois par jour et immédiatement après les repas, le fil dentaire peut être utilisé aussi peu qu’une ou deux fois par jour, mais de manière cohérente et correcte. Mais en aucun cas cela ne limite l’importance de visites régulières chez le dentiste.

L’Associated Press a donc demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de fournir des preuves scientifiques de l’efficacité de cet outil. Il faut garder à l’esprit que le gouvernement américain recommande l’utilisation du fil dentaire depuis 1979, d’abord par l’intermédiaire du Surgeon General, puis dans les Dietary Guidelines for Americans, une série de directives sur la bonne nutrition et les habitudes pour une vie saine, publiées tous les 5 ans. Depuis, en 2015, faute de pouvoir fournir des preuves scientifiques à cette recommandation, le fil dentaire a été supprimé.

Le fil dentaire : est-il nécessaire ou non ?

Dans le cadre de son enquête sur le fil dentaire, l’AP a passé en revue les recherches sur les avantages du fil dentaire au cours des dix dernières années. La recherche du docteur Philippe Hujoel, professeur de sciences de la santé bucco-dentaire à l’université de Washington et qui met en garde contre la promotion inconditionnelle de l’utilisation du fil dentaire, était l’une des 25 études examinées. La plupart des études ont comparé l’utilisation d’une brosse à dents avec une combinaison de fil dentaire et de brossage.

Dans l’ensemble, les études suggèrent que les preuves en faveur de l’utilisation du fil dentaire sont « faibles » et « très peu fiables » (surtout lorsqu’il s’agit de la carie dentaire).

L’American Dental Association (ADA) encourage le public à continuer à utiliser le fil dentaire, arguant que l’absence de preuves claires n’équivaut pas à un manque d’efficacité et qu’il a contribué à améliorer la santé bucco-dentaire de milliers de millions de personnes. Par rapport à il y a seulement quelques décennies, les gens atteignent la vieillesse avec presque toutes leurs dents naturelles, et l’utilisation du fil dentaire est un élément clé de ce succès.

D’autres, dont Robert Collins, professeur de médecine dentaire à l’université de Pennsylvanie, affirment qu’il est effectivement risqué de promouvoir autant un produit sans savoir exactement comment et dans quelle mesure il sera efficace et sans disposer de preuves claires de son efficacité. Il pourrait, par exemple, servir d' »excuse » pour manger plus de sucre et fumer plus, en pensant être suffisamment protégé, et encourager ainsi des modes de vie malsains.

Comment devons-nous nettoyer nos dents ?

Une méthode sûre semble être la brosse interdentaire, ou goupillon, une sorte de petite brosse à dents qui comporte de petits poils montés autour d’un fil qui, en raison de sa petite taille, peut être passé entre les dents.

Pensez également à préférer la brosse à dents électrique à la brosse à dents classique au moins deux fois par jour, immédiatement après les repas et surtout le soir. L’utilisation du fil dentaire reste recommandée pour les personnes dont les dents sont si rapprochées qu’elles ne peuvent utiliser une brosse interdentaire.

Pourquoi vous avez besoin d’un contrôle dentaire régulier ?
6 raisons de faire un nettoyage dentaire chez le dentiste

Plan du site