Pourquoi l’assurance dentaire est-elle importante ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

En vieillissant, nous devenons de plus en plus vulnérables à un certain nombre de problèmes de santé, surtout en ce qui concerne la santé dentaire. Les risques de caries, de maladies des gencives, de sécheresse buccale, de perte de dents et d’une foule d’autres problèmes dentaires augmentent avec l’âge. C’est pourquoi la couverture dentaire est importante pour les parents vieillissants, et vous devriez vous assurer en priorité que vos parents reçoivent les soins dentaires réguliers dont ils ont besoin pour vivre leurs vieux jours en bonne santé. Dans cet article vous saurez pourquoi l’assurance dentaire est importante

Voici quatre maladies qui peuvent survenir en raison de problèmes dentaires non traités :

Maladies cardiaques

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir les maladies cardiaques chez les personnes âgées, et une couverture dentaire adéquate peut aider vos parents à éviter d’en souffrir dans certains cas. Les maladies cardiaques peuvent survenir lorsqu’une infection dans la bouche se propage jusqu’à la paroi interne du cœur, entraînant une affection connue sous le nom d’endocardite, qui peut exercer une pression inutile sur votre cœur. Assurez-vous que vos parents prennent soin de leur santé bucco-dentaire pour éviter les maladies cardiaques.

Maladie des gencives

Les chercheurs pensent qu’il existe un lien entre les maladies cardiaques et les maladies des gencives. Cette dernière est causée par les aliments et la plaque dentaire laissés dans les dents. Les maladies des gencives peuvent également être causées par la consommation de produits du tabac, donc si vos parents sont fumeurs, c’est une raison de plus pour leur offrir la couverture dentaire adéquate dont ils ont besoin. Les mauvaises habitudes alimentaires (comme un régime malsain), le diabète, le cancer, l’anémie ou les prothèses dentaires et les bridges qui ne sont pas bien ajustés sont également des causes de maladies des gencives.

Carie radiculaire

Les caries radiculaires sont fréquentes chez les personnes âgées et peuvent être causées par des aliments acides qui usent l’émail de leurs dents, comme les sodas, le poisson, les céréales, les viandes fraîches et transformées, les aliments et les suppléments riches en protéines, et certains jus de fruits comme le jus de citron, d’ananas et d’orange. En vieillissant, les gencives peuvent se rétracter, ce qui peut entraîner une exposition plus importante des racines des dents. Et nos racines n’ont pas la même couche protectrice d’émail que nos dents, ce qui les rend plus sujettes aux caries.

La pneumonie

La pneumonie est une autre complication grave associée à une mauvaise santé et hygiène dentaires. Comme l’air doit passer par la bouche et la gorge pour pénétrer dans les poumons, il est souvent possible d’inhaler des bactéries dans les poumons. Les personnes âgées sont plus vulnérables car elles ont un système immunitaire affaibli par rapport aux personnes plus jeunes.

Trouver la bonne couverture dentaire

Sauter les soins dentaires de routine, comme les nettoyages et les plombages, peut souvent conduire à des interventions dentaires douloureuses et inutiles, non planifiées, comme des traitements de canal, des bridges ou des couronnes. Il est important de trouver la bonne couverture dentaire afin que vos parents bénéficient d’une couverture dentaire basée sur leurs besoins uniques et individuels.

 

Une fois que vous aurez obtenu une couverture dentaire pour vos parents, veillez à ce qu’ils aillent régulièrement chez le dentiste et utilisent un bain de bouche antibactérien. Veillez également à ce qu’ils se brossent les dents deux fois par jour et utilisent du fil dentaire une fois par jour afin d’éviter les maladies ou affections mentionnées précédemment. La couverture dentaire est importante pour toute personne de tout âge, mais elle l’est particulièrement pour les personnes âgées en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vos parents âgés prennent soin de leur santé globale, ce qui inclut leur santé dentaire. Aidez-les à obtenir le bon plan de soins dentaires dont ils ont besoin pour s’assurer qu’ils vivent heureux et en bonne santé pendant leurs années de retraite.

Comment trouver rapidement un médecin de garde à Montpellier en cas d’urgence médicale ?
Dentition des enfants : quand les premières dents poussent et comment soulager la douleur

Plan du site