Pourquoi vous avez besoin d’un contrôle dentaire régulier ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

Prendre un rendez-vous chez le dentiste ne figure souvent pas en tête de la liste des choses à faire. La plupart des gens ne pensent pas qu’un contrôle dentaire est important. Pourtant, il est nécessaire d’effectuer au moins deux contrôles par an. Voici quelques conseils sur les raisons pour lesquelles vous devez effectuer régulièrement des contrôles dentaires.

Les contrôles sont un outil efficace de la dentisterie préventive

La dentisterie préventive s’occupe de la prévention des problèmes dentaires courants tels que la plaque dentaire, le tartre, les caries et la carie dentaire. Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire sont des mesures préventives primaires qui permettent de prévenir de nombreuses affections dentaires. Cependant, ces routines de base ne suffisent pas à prévenir les dommages aux dents et à maintenir une bonne hygiène buccale. C’est pour cette raison qu’un contrôle dentaire est nécessaire. Lors d’un check-up, l’état de votre hygiène bucco-dentaire est évalué et des plans d’action appropriés sont conseillés.

Un nettoyage professionnel est possible lors d’un check-up

Pendant votre contrôle dentaire de routine, vous pouvez bénéficier d’un nettoyage professionnel complet. Une fois que votre dentiste a fait une évaluation de votre santé et de votre hygiène dentaire, vous pouvez demander un nettoyage dentaire professionnel. Cette procédure est simple et abordable. Lors d’un nettoyage professionnel, les dents sont nettoyées en profondeur avec des pâtes dentaires spéciales. Des outils spéciaux sont également utilisés pour accéder à toutes les zones de votre cavité buccale et garantir l’efficacité du nettoyage.

Détection précoce des problèmes de santé bucco-dentaire

Le diagnostic précoce est essentiel à la gestion de nombreux problèmes dentaires. La plupart des problèmes dentaires ont un début progressif. Ils commencent par des problèmes mineurs qui ne présentent que peu ou pas de symptômes et se transforment progressivement en complications graves avec des symptômes insupportables. Un simple contrôle dentaire permet de détecter un problème à un stade précoce et de freiner sa progression. L’œil exercé d’un dentiste peut identifier le tartre, la plaque dentaire et les caries. Des interventions précoces sont également prévues et suivies pendant ou après votre contrôle dentaire.

Détection du cancer

Le cancer est un problème mondial qui fait l’objet d’une grande surveillance. Les cancers touchant la langue, les amygdales et l’oropharynx ont augmenté de près de 60 % au cours de la dernière décennie. Cependant, de nombreux cas ne sont toujours pas diagnostiqués. Le cancer de la bouche peut se présenter sur les lèvres, les gencives, le palais, la muqueuse buccale et le plancher de la bouche. Les lésions initiales passent souvent inaperçues, mais un dentiste peut identifier les signes subtils et proposer des plans de prise en charge appropriés. Un diagnostic précoce a un impact énorme sur le pronostic, ce qui fait des contrôles dentaires des points cruciaux de surveillance.

Diagnostic des problèmes de santé systémiques

Bien que les dentistes concentrent leur travail sur la cavité buccale, ils peuvent établir un diagnostic des maladies systémiques qui se présentent avec des symptômes dans la bouche. Certaines conditions médicales se présentent avec des symptômes dans la bouche. Les déficiences immunitaires se manifestent souvent par des plaies buccales, du muguet buccal et des caries dentaires. Ce sont également des symptômes courants chez les personnes souffrant de maladies chroniques de longue date. Le saignement des gencives est un autre symptôme qui peut permettre de diagnostiquer des troubles de la coagulation, tandis que des dents faibles peuvent indiquer une carence nutritionnelle.

Faites appel à l’assurance dentaire

La plupart des assurances dentaires couvrent deux visites dentaires par an, alors pourquoi ne pas en profiter ? À long terme, des contrôles dentaires réguliers permettent d’économiser de l’argent en prévenant des problèmes dentaires qui coûteraient très cher à gérer. Si vos contrôles sont couverts par l’assurance, vous ne dépenserez que peu ou pas d’argent pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

6 raisons de faire un nettoyage dentaire chez le dentiste
Une bonne sensibilisation à la santé dentaire pourrait-elle prévenir l’obésité chez les enfants ?

Plan du site