Comment traiter un abcès dentaire avec des remèdes naturels ?

Un abcès dentaire peut être causé par une infection provenant de la dent elle-même. Les bactéries peuvent pénétrer dans la dent lorsqu'elle est ébréchée, cassée ou cariée. Une fois que la bactérie a pénétré, la dent s'infecte, une certaine quantité de pus s'accumule dans la zone touchée, qui finit par gonfler et provoquer une douleur intense dans la dent qui constitue un motif de consultation en urgence. Si elle n'est pas traitée correctement, une telle infection peut facilement s'étendre aux gencives et éventuellement aux os de la bouche. Il est évident qu'un abcès dentaire doit être traité par des mains expertes. Cependant, certains remèdes naturels contre l'abcès dentaire peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort dus à l'infection.

Remèdes naturels contre l'abcès dentaire

Première (et fondamentale !) règle. Les remèdes naturels suivants contre les abcès dentaires doivent être appliqués parallèlement aux thérapies prescrites par votre médecin, qui, en général, pourraient être basées sur des antibiotiques pour les dents. En attendant, il est toutefois possible de faire quelque chose "à la maison" contre l'abcès dentaire.

Rinçage à l'eau salée

Se rincer la bouche avec de l'eau salée est une méthode facile et pratique pour soulager temporairement votre dent avec abcès. Il favorise également la cicatrisation des plaies et la bonne santé des gencives.

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un autre remède pratique pour traiter un abcès dentaire... vous en avez peut-être déjà chez vous sur une étagère de la cuisine. Le bicarbonate de soude est excellent pour éliminer la plaque dentaire, et il a également des propriétés antibactériennes. Alors, comment procéder avec ce remède naturel contre l'abcès dentaire ? Cette méthode peut être appliquée jusqu'à deux fois par jour.

Olio d’origano

L'huile d'origan est un autre remède de grand-mère contre l'abcès dentaire, que l'on trouve aussi bien dans un magasin de produits diététiques que dans un supermarché classique. Cette substance a des propriétés antioxydantes et antibactériennes intéressantes, et elle aide à dégonfler et à réduire la douleur de la dent avec abcès. Répétez l'opération 3 fois par jour maximum.

Pochette froide

Une compresse froide aidera à réduire la douleur et le gonflement causés par un abcès dentaire. Comment procéder ? Cette procédure peut également être répétée plusieurs fois par jour.

Thé au fenugrec

Le fenugrec a des propriétés antibactériennes et est utilisé depuis longtemps comme remède maison pour traiter les plaies et réduire l'inflammation. Le fenugrec de base se trouve dans l'allée des épices de votre supermarché.

Huile de girofle

L'huile de clou de girofle est utilisée depuis l'Antiquité comme remède contre les maux de dents, et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles.

Huile de thym

L'huile de thym est une autre huile d'origine naturelle mais aux propriétés efficaces pour éliminer les parasites, combattre les bactéries et réduire les gonflements.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est un remède puissant pour combattre une infection bactérienne. Il contribue également à réduire la plaque dentaire et les symptômes de saignement des gencives.

Extraction d'huile, ou rinçage à l'huile

Les rinçages à l'huile sont une autre ancienne pratique d'hygiène buccale à faire soi-même, utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies dentaires. On pense que l'extraction d'huile élimine les toxines des dents et des gencives. Cette pratique est efficace comme thérapie contre le saignement des gencives, la mauvaise haleine et pour réduire la charge bactérienne dans la bouche. Les huiles de bonne qualité pour l'extraction d'huile sont l'huile de noix de coco, l'huile de sésame et l'huile d'olive. Il est recommandé d'effectuer les rinçages avec les huiles tôt le matin et à jeun.

Ail

L'ail est également un aliment dont les bienfaits pour la santé et les utilisations thérapeutiques sont très anciens, grâce à ses propriétés antidouleur et antibactériennes. Mais comment utiliser l'ail comme remède naturel contre l'abcès dentaire ? Cette procédure peut être répétée plusieurs fois par jour.

Quand aller chez le médecin pour un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est un état infectieux grave, qui peut facilement se propager à d'autres tissus adjacents du corps. Si vous ressentez les symptômes d'un abcès, vous devez consulter un dentiste dès que possible. Les remèdes maison décrits ici sont uniquement destinés à compléter le traitement prescrit par votre médecin.
Esthétique dentaire : la clé d’un sourire radieux
Les différents types de problèmes dentaires et comment les traiter