Les 4 problèmes dentaires les plus courants chez les enfants

Publié le : 20 mars 20234 mins de lecture

Les enfants n’aiment souvent pas trop prendre soin de leurs dents. Les dents de bébé sont plus poreuses et plus molles que les dents d’adulte, et elles développent donc des problèmes plus fréquemment. L’absence d’un seul petit fragment de plaque dentaire lors du brossage peut rapidement se transformer en carie. Leurs dents tomberont inévitablement pour faire place à leurs dents permanentes d’adulte. Mais les problèmes dentaires qu’ils ont pendant leur enfance peuvent entraîner des dommages à long terme sur leurs dents et leurs gencives. En tant que parent, il est essentiel de se familiariser avec les problèmes dentaires les plus courants chez les enfants. Ainsi, vous pourrez reconnaître les signes et identifier les problèmes à un stade précoce.

1. Grincement des dents

Le grincement des dents est extrêmement fréquent chez les enfants et peut user leurs dents primaires et permanentes. L’usure de l’émail peut provoquer l’écaillage des dents et les rendre trop sensibles. Le grincement peut également entraîner de graves maux de tête et des douleurs musculaires. Le grincement des dents a plusieurs causes différentes. Si votre enfant est stressé ou hyperactif, il peut inconsciemment grincer des dents comme mécanisme d’adaptation. Il peut également le faire si ses mâchoires ne sont pas alignées ou en réponse à une douleur physique dans son corps. Identifier la cause vous aidera à aller à la racine du problème. Les experts de kewroaddental.co.uk peuvent discuter avec vous des options, comme les protège-dents, pour empêcher le grincement des dents pendant leur sommeil.

2. Aphtes

Les aphtes sont de petits ulcères qui se forment à l’intérieur de la bouche et sur la langue. Il s’agit de petites cloques douloureuses qui empêchent votre enfant de manger ou de boire. On ne connaît pas avec certitude la cause de ces aphtes chez les enfants. Bien qu’ils finissent par disparaître, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir et soigner les aphtes. et aussi réduire la douleur. Ces conseils limiteront également les risques de réapparition :

  • Évitez les aliments à forte acidité ou épicés
  • Utilisez un bain de bouche
  • Brossez-vous les dents avec des brosses à dents à poils souples
  • Utilisez des produits anesthésiants topiques

3. Caries

Les caries sont le problème dentaire le plus courant chez les enfants. Les caries sont causées par l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents, qui ronge lentement l’émail. La plaque est exceptionnellement collante et reste donc en contact avec la surface de la dent, ce qui provoque la carie. La plaque dentaire aime le sucre transformé et l’ingestion de bonbons et de boissons gazeuses favorise son développement. Limitez la consommation de sucreries de votre enfant et pratiquez une hygiène bucco-dentaire cohérente avec lui. Ils devraient se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et un dentifrice contenant du fluor pour empêcher la propagation de la plaque et éviter les caries.

4. Mauvaise haleine

S’il est courant d’avoir mauvaise haleine le matin, si l’odeur persiste après le brossage, il peut y avoir un problème. Les bactéries qui vivent dans la bouche se régalent de la plaque dentaire et des particules alimentaires, ce qui les amène à créer du sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène provoque la mauvaise haleine. Lorsqu’il y a un afflux de bactéries, vous aurez alors une mauvaise haleine persistante.

 

L’accumulation de bactéries dans la bouche est causée par une mauvaise hygiène dentaire, des caries et des problèmes digestifs. Si vous remarquez que votre enfant a toujours eu mauvaise haleine, cela peut indiquer un problème plus important et il est peut-être temps de consulter un dentiste. Essayez un bain de bouche antibactérien après le brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire. Demandez-lui également de commencer à se brosser la langue pour éliminer les bactéries supplémentaires qui s’y trouvent.

Les principales causes des maux de dents et les moyens de les prévenir
Quelles sont les 11 mythes et vérités sur la carie dentaire ?

Plan du site